La Mythosphère

Artistes complices, apprentis journalistes, blogueurs en herbe, bénévoles… La Mythosphère, ce sont tous les acteurs qui gravitent autour du projet du Centre de Production des Paroles Contemporaines (CPPC) toute l’année, et plus particulièrement pendant Mythos. Nos partenaires sur le territoire de Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et sa métropole œuvrent à nos côtés et rendent toutes ces aventures possibles et accessibles à tous.

PARCOURS MYTHOS EN HERBE

Parcours Mythos en herbe est un dispositif de médiation culturelle à destination des jeunes de 15 à 25 ans mené par le CRIJ Bretagne en partenariat avec quatre festivals rennais. Il a pour vocation de faciliter l’accès à la culture en faisant participer les jeunes à un projet culturel en lien avec le festival. Un espace CRIJ est implanté au cœur des Jardins du Thabor à cette occasion. Cette année, un nouveau Parcours Découverte est mis en place, une journée d’immersion pour permettre à de nouveaux participants de s’imprégner de l’ambiance du festival. Et comme chaque année Les Établissements Bollec réalisent avec les participants du dispositif des fanzines sur le festival.

En savoir plus

ATELIER ARTISTIQUE ET DÉCOUVERTE

Accompagnés par la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 35, des jeunes participent chaque année à un atelier artistique sur la période du festival. Pour cette édition, c’est Marine Bachelot Nguyen, auteure du texte Le fils, qui les accompagnera dans un travail d’écriture.

Une exposition photographique, témoignage de l’atelier mené par Richard Louvet en 2016, est présentée au Théâtre L’Aire Libre pendant le festival.

En savoir plus

LES BÉNÉVOLES

L’organisation d’un événement repose sur la mobilisation de centaines de personnes prêtes à donner de leur temps. Ce brassage social sans équivalent, ce mélange intergénérationnel, ce bouillonnement sont l’essence même de notre projet. Sans le bénévolat, le festival ne pourrait exister. L’investissement de son équipe fait de cet événement une manifestation humaine où chacun se met au service de l’autre.

Devenez bénévole

LE BLOG MYTHOS

Attaché à l’idée de croiser les regards et les talents, Mythos a créé un blog animé par plusieurs acteurs. Une équipe de rédaction composée d’étudiants de Sciences Po Rennes propose, jour après jour, un regard critique et des éclairages inédits sur la programmation. Des photographes bénévoles alimentent quotidiennement le blog en images et prises de vue des ambiances du festival.

Voir le blog

LE COLLECTIF DES FESTIVALS

Le festival est signataire de la charte du Collectif des Festivals dans une dynamique d’engagement éco-citoyen, de développement durable et de cohésion sociale. L’association porte collectivement cette démarche. Notre festival contribue notamment à la réflexion initiée par le Collectif autour de la notion de mieux faire équipe ensemble. Modalités d’organisation des équipes, politique managériale, processus de valorisation, une contribution des festivals à la thématique centrale aujourd’hui des ressources humaines.

En savoir plus

ÉCOLES ET TERRITOIRE

L’équipe du spectacle Mgoulsda yaam depuis Ouaga de Lumière d’août accueillie dans la cour d’une école de Saint-Jacques-de-la-Lande, ouvrira des temps de répétitions aux structures jeunesse de la ville.

LE SERVICE CIVIQUE

Chaque année, l’ensemble des actions culturelles autour du festival sont menées avec la précieuse participation d’un volontaire accueilli pendant 6 mois au sein de l’équipe d’organisation.

En savoir plus