Mythos : le festival qui dynamite l’arrivée du printemps

Mythos, le festival éclectique des arts de la parole, mêlant chant, musique, contes et spectacle théâtral reprend du service.

À partir du vendredi 29 mars et jusqu’au 07 avril, le festival Mythos prendra place au sein des différents lieux culturels plus ou moins traditionnels de Rennes. En passant par Le Tambour, le Théâtre de la Parcheminerie, le Thabor ou encore la Péniche Spectacle, pendant 10 jours, les artistes défileront mais se ressembleront peu. Créé en 1996 et porté depuis plusieurs années par le Centre de Production des Paroles Contemporaines, ce festival urbain, est l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de découvrir ou de re-découvrir des artistes locaux ou nationaux.

Lieux atypiques sélectionnés avec soin, communication acidulée et dynamique témoignent d’un profond attachement du festival à la découverte et au plaisir des sens et invitent à l’immersion dans l’ambiance de ce festival particulier.
La programmation riche attire par l’originalité de ses propositions et la transversalité de son approche. A l’image du patchwork d’images détourées et rassemblées pour composer l’affiche du festival, des artistes de tous horizons partageront leurs arts et leurs propositions musicales, théâtrales et même culinaires. En passant par l’éloquence du premier soir avec Joey Starr, les mélodies légères et envoûtantes de Pomme et ses comparses ou encore une discussion surréaliste entre Duras et Platini et en finissant par un concert inespéré du groupe Marquis de Sade comme pour boucler la boucle ; cette année se place, une fois n’est pas coutume, sous le signe de la diversité et de l’ouverture. Des chefs gastronomiques seront également présents pour mettre en exergue l’art culinaire et stimuler vos papilles. Le midi et en soirée, les chefs sauront s’occuper d’un sens souvent délaissé par les festivals artistiques : le goût. Rejoignez-les du côté du Cannibale Cabaret pour découvrir leurs univers.

Vivez les premières soirées du printemps en extérieur avec la sélection du Cabaret Botanique ; le Thabor comme tous les ans sera investi par l’incandescent Magic Mirror, où spectateurs et artistes se masseront plusieurs heures pour partager, s’aimer, rire peut-être, s’émouvoir sûrement.
Nouveauté cette année, le festival démocratise encore un peu plus son accès, en proposant plusieurs concerts en entrée libre pour initier de nouveaux publics. La Scène 17 aura pour but de favoriser l’émergence d’artistes encore méconnus du grand public ; pour être les premiers à découvrir ces artistes talentueux, cela se passe au Cannibale Cabaret (Thabor) en fin d’après midi. Mais veillez à rester dans les parages car durant le festival la nuit vous appartient ; dès 23 heures de nombreux DJs seront présents pour prolonger le moment jusqu’au bout de la nuit.

Je vous invite à regarder attentivement la programmation pour ne rien laisser passer et profiter également des nombreux « à côté » du festival. Durant tout l’événement, pour plus d’immersion, vous pourrez également suivre les coulisses, vivre l’ambiance du festival et lire des critiques de prestations via le blog Mythos, alimenté par des étudiants de Sciences Po Rennes et des photographes bénévoles. Cette parenthèse artistique qui dynamise depuis plus de 20 ans la vie rennaise n’attend que vous et l’équipe Mythos est enthousiaste à l’idée de vous croiser dans les nombreux lieux qui font vivre la culture et l’art et vibrer la capitale bretonne.
Nous, bénévoles, avons hâte de voir l’histoire de cette saison s’écrire et nous espérons qu’il en est de même pour vous.

Vick Davy

Étiqueté , , , , , , , ,