Janvier 2021 – Mythos n’a pas dit son dernier mot !

Le 10 mars 2020 à 17h00, l’équipe de Mythos prenait la décision, la mort dans l’âme, d’annuler la 24e édition du festival.

Depuis, une année terrible s’est écoulée… Fortement impacté par les décisions gouvernementales liées à la crise sanitaire, le monde de la culture est à l’arrêt total. Reports, annulations, reprogramations, re-reports, nouvelles annulations… nous n’avons eu de cesse que de remettre l’ouvrage sur le métier, jusqu’à l’épuisement, la perte du sens, la vacuité qui ferait presque passer l’essentiel pour du superflu !

Un temps, nous avons nourri l’espoir de pouvoir nous retrouver tous réunis en avril prochain pour oublier définitivement ce monde confiné, reprendre un souffle commun et partager ensemble de ces moments hors du temps dont la cruelle absence révèle l’absolue nécessité. « L’homme est un animal social », qu’on se le dise.

Pourtant, alors même que nos dirigeants parlent d’un possible reconfinement, il serait utopique de penser que le Festival Mythos pourra se tenir dans son format habituel du 16 au 27 avril prochain. Trop d’incertitudes, pas assez de visibilité, aucun calendrier fiable malgré le vaccin qui arrive. Comment convoquer dans ces conditions 250 artistes, 100 techniciens, 500 bénévoles, 60 entreprises partenaires et 35 000 spectateurs et risquer une deuxième annulation consécutive ? Ce serait totalement irresponsable. L’équipe d’organisation ne s’en remettrait sûrement pas et que dire de l’effet dévastateur pour le moral des artistes et techniciens déjà tellement fragilisés ?

Nous avons donc décidé que le Festival n’aurait pas lieu en 2021 tel qu’on le connait depuis sa création mais sous la forme d’une série de temps forts Mythos répartis sur l’année 2021, comme une saison agile et réactive qui permettra de proposer au public – dès que ce sera possible – ce qui fait l’âme de Mythos, des spectacles, des concerts mais aussi de la convivialité et de la gastronomie, avant de se retrouver du 1er au 10 avril 2022 dans le Parc du Thabor et dans toute la métropole rennaise pour fêter les 25 ans !

Nous savons votre soif de culture, votre désir de sortir à nouveau, de vibrer encore, de rire aussi et de partager surtout. Nous comptons donc sur votre réactivité légendaire, votre soutien indéfectible et votre bonne humeur communicative pour être présent dès que les conditions sanitaires le permettront et que les salles et les lieux de spectacles seront autorisés à ouvrir.

Alors là, promis, nous serons tous mobilisés, au côté des artistes, pour vous faire vivre intensément ces temps forts Mythos !

En attendant, restez à l’écoute pour connaitre la programmation détaillée et les surprises que nous ne manquerons pas de vous concocter. Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année et espérons vous retrouver très prochainement.

L’équipe du Festival Mythos