Rendez-vous du 7 au 16 avril 2023 pour la 26e édition !

La Mythosphère

Mythos25e

Artistes complices, apprentis journalistes, bloggeurs en herbe, bénévoles… La Mythosphère, ce sont tous les acteurs qui gravitent autour du projet du CPPC (Centre de Production des Paroles Contemporaines) toute l’année, et plus particulièrement pendant Mythos.

Nos partenaires sur le territoire de Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et sa métropole œuvrent à nos côtés et rendent toutes ces aventures possibles et accessibles à tous.

Les ateliers artistiques

Participez à la création d’un spectacle !

En résidence au CCNRB pour leur prochaine création The Beginning – un spectacle entre danse et performance qui questionne le début de tout – le duo Bert & Nasi souhaite inviter sur scène un groupe de personnes amateurs. Vous avez plus de 65 ans et voulez tenter l’expérience ?

Portrait(s) – 114 Cie

Nicolas Petisoff auteur et interprète de Parpaing, accompagné de ses complices de jeu, mènera des projets d’écriture de récits et portraits vidéos au sein du Lycée Théodore Monod au Rheu et du collège Andrée Récipon à Orgères. Parallèlement, la 114 Cie imagine deux projets Portrait(s) avec des jeunes accompagnés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la promotion de l’École Nationale de la PJJ. À partir d’un travail sur les émotions, et en écho aux thématiques du spectacle, sur l’affirmation de soi, ils vont construire ensemble une série de portraits des jeunes d’aujourd’hui. Ces ateliers seront guidés par la citation de Nietzsche : « Deviens ce que tu es ».

Programmateurs en herbe

Accompagnés par Le 4bis Information Jeunesse, Morgane, Loana, Jules et Toilabati ont pu se glisser dans la peau des programmateurs du festival.
À cette occasion ils ont pu choisir et accueillir le groupe de leur choix qui se présentera le mercredi 6 avril à 17h00 sur la Scène 17 Capeos.

Écoles et territoire

Durant le festival, mais aussi tout au long de la saison, le CPPC accompagne les jeunes dans leur découverte du spectacle vivant, en complicité avec les équipes enseignantes, les associations socioculturelles, les structures médico-sociales…. Ainsi, ils se plongent dans l’univers de Mythos. L’occasion d’aller à la rencontre des métiers, des artistes et des différents lieux du festival. Vous avez un projet avec vos élèves ? 

Parcours Mythos

Parcours Mythos est un dispositif de médiation culturelle pour les jeunes de 15 à 25 ans, accompagné par Le 4bis – Information Jeunesse et en partenariat avec plusieurs festivals rennais. Il a pour vocation de faciliter l’accès à la culture en proposant aux jeunes d’imaginer un projet culturel (photo, dessin, blog, reportage…) en lien avec la programmation du festival. Ils deviennent alors acteurs à part entière de l’évènement et bénéficient d’un accès privilégié aux salles de spectacles, coulisses… 

Blog Mythos

Attaché à l’idée de croiser les regards et les talents, Mythos a créé un blog animé par plusieurs acteurs : Une équipe de rédaction composée d’étudiants de Sciences Po Rennes proposera jour après jour un regard critique et des éclairages inédits sur la programmation tandis que des photographes bénévoles alimenteront quotidiennement le blog et les réseaux du festival en images et prises de vue.

blog.festival-mythos.com

Les autres rendez-vous

Mythos propose des temps privilégiés et conviviaux avec les équipes artistiques afin d’aiguiser votre curiosité. Participez à des rencontres, ateliers, conférences, répétitions ouvertes…

Le collectif des festivals

Le festival est signataire de la charte du Collectif des Festivals dans une dynamique d’engagement éco-citoyen, de développement durable et de cohésion sociale. L’association porte collectivement cette démarche.

Un festival en action(s)

Mythos est engagé depuis 2009 dans une démarche de développement durable et solidaire, en s’impliquant notamment au sein du Collectif des Festivals. Des objectifs sont chaque année définis pour mettre en place une démarche d’amélioration continue, ciblant les thématiques environnementales, économiques, sociales et managériales :

  • Minimiser l’impact sur l’environnement en limitant la production de déchets, améliorer la performance du tri et valoriser au mieux les déchets collectés.
  • Renforcer les économies d’eau et d’énergie.
  • Renforcer l’accessibilité à toutes les familles de handicap.
  • Privilégier les coopérations et la solidarité sur le territoire. Renforcer l’implication des citoyens.
  • Le festival s’engage également dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles via des actions concrètes mises en œuvre pour éliminer les inégalités entre salariés et salariées, sensibiliser les équipes et adopter une communication égalitaire à travers la signature du Pacte pour l’égalité femmes hommes dans les musiques actuelles en Bretagne élaboré par HF Bretagne.