Rendez-vous du 7 au 16 avril 2023 pour la 26e édition !

Théâtre

  • « Nous sommes tous les enfants de nos parents. Spectacle total, émouvant et drôle. À voir et revoir et surtout à partager ! »

Distribution

Conception et réalisation Mohamed El Khatib
Avec la complicité de la Promotion X de l’Ecole du TNB
Avec Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Louis Atlan, Laure Blatter, Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Valentin Clabault, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Romain Gy, Alice Kudlak, Julien Lewkowicz, Arthur Rémi, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, Maxime Thébault, Lucas Van Poucke, Mathilde Viseux et Lalou Wysocka
Assistanat à la mise en scène Dimitri Hatton
Dramaturgie et assistanat de projet Vassia Chavaroche
Création et régie son et vidéo Arnaud Léger
Création et régie lumière Jonathan Douchet
Image et montage Emmanuel Manzano
Scénographie Mathilde Vallantin-Dulac et Clémence Mahé
Costumes Laure Blatter, Salomé Scotto et Mathilde Viseux
Production Théâtre National de Bretagne, Zirlib
Direction de tournée Sylvia Courty
Administration de tournée Alice Le Diouron
Presse Nathalie Gasser

Production

Production Théâtre National de Bretagne, Zirlib
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École supérieure d’art dramatique du TNB

Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, au Théâtre national Wallonie-Bruxelles et à Malraux – scène nationale Chambéry Savoie

Spectacle créé le 9 novembre 2021 au Théâtre National de Bretagne de Rennes dans le cadre du Festival TNB

Mes parentsFrance / Théâtre

Mohamed El Khatib

1h15 / Tout public

Filmé·es depuis leurs domiciles à la demande de Mohamed El Khatib pendant le confinement, les 20 acteur·rices de la promotion 10 issu·es de l’École du TNB, ont parlé de leurs vies mais surtout de celles de leurs parents, via l’écran de leur ordinateur. Ces conversations à bâtons rompus initiées par Mohamed El Khatib sont devenues le prétexte d’un temps de théâtre d’autant plus perturbant qu’il est porté au plateau par celles et ceux qui ont pris la parole via Internet : les élèves.

Mes parents est une proposition performative qui s’aventure dans le regard tendre et cruel que les enfants portent sur leurs parents, ce qu’ils savent et ne savent pas sur eux. Grande inconnue : la sexualité des adultes. Un angle mort qu’a exploré l’auteur metteur en scène et qui l’emporte dans une réflexion politique sur ce que veut dire, aujourd’hui, la transmission générationnelle. Avec comme toujours chez l’artiste, un flou savant sur scène entre le jeu et la réalité.

Visuel © Yohanne Lamoulère

www.zirlib.fr