Rendez-vous du 7 au 16 avril 2023 pour la 26e édition !

ThéâtreTravaux à suivre

Distribution

Avec Hélène Bertrand, Margaux Desailly, Blanche Ripoche
Scénographie Heidi Folliet
Costumes Léa Gadbois-Lamer 
Son Sarah Munro
Lumière Alice Gill-Kahn

Production

Coproduction TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique – Rennes (35), Le CPPC – Théâtre l’Aire libre – Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges (35), Théâtre Gérard Philippe CDN – Saint-Denis (93), Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN – Montreuil (93)
Ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à l’activité de compagnies théâtrales bretonnes du Théâtre de Lorient, Centre dramatique national (56) et de l’aide à la résidence de la ville de Rennes Métropole (35)
Partenaires Théâtre du Cercle – Rennes (35)

SirènesFrance / Travaux à suivre / étape de travail

Cie 52 Hertz

50min

Trois femmes installent un vivarium. C’est un vivarium bancal dans un parc d’acclimatation. À la radio, des spécialistes étalent leur science au sujet des sirènes. C’est incompréhensible. Les femmes enfilent leur queue. Des queues de sirènes. C’est laborieux. Le vivarium s’allume. Ça y est. Ça commence.

Sirènes — écriture de plateau pour vivarium — est un spectacle en cours de création où l’on suit trois femmes qui tentent d’incarner la figure emblématique de la sirène. En détournant les codes et les attributs liés au « féminin » qu’on associe à la sirène, elles décident de prendre cette figure au premier degré : une créature hybride mi-humaine mi-animale, dégenrée, désexualisée, exposée dans un vivarium au regard des spectateurs. Elles interrogent par-là les récits communs, nos représentations du féminin, du sauvage, notre rapport au savoir et à ce que nous nous entêtons à nommer « nature ».

Comment réinventer les fictions qui façonnent nos imaginaires collectifs ? Faut-il tuer les mythes ? Quels nouveaux mythes peuvent advenir une fois qu’on a fait table rase des anciens ?

Sirènes est un spectacle de la compagnie 52 Hertz – codirigée par Hélène Bertrand, Margaux Desailly et Blanche Ripoche – qui verra le jour en 2022.

Suivre, écouter, voir