Théâtre

Distribution

Direction artistique et mise en scène Collectif À définir dans un futur proche (Élodie Demey, Mélissa Phulpin et Géraldine Sarratia)
Assistante mise en scène Candice Gatticchi
Idée originale et adaptation Géraldine Sarratia

Lors de chaque soirée, quatre actrices, accompagnées d’une instrumentiste et d’une chanteuse, se succèdent. Ici :
Batteuses et chanteuses Anne Pacéo, PR2B
Comédiennes Louise Orry Diquero, Marie Sophie Ferdane, Constance Dollé et Christiane Millet

SorcièresFrance / Lecture musicale

Collectif À définir dans un futur proche

Quatre comédiennes, une batteuse et une chanteuse chaque soir.

Géraldine Sarratia a eu l’idée d’adapter musicalement le livre de Mona Chollet Sorcières, la puissance invaincue des femmes (La Découverte / éditions Zones, 2018) suite à une rencontre avec l’autrice.
L’accord donné par l’autrice et son éditrice, et voilà le collectif en train de donner naissance au spectacle !

Plusieurs envies motivent cette adaptation : faire entendre avant tout ce texte, sans conteste un des essais les plus marquants (Sa puissance, son acuité, son humour aussi) de ces dernières années : Qui mieux que la sorcière, et sa résurgence dans des incarnations contemporaines (la femme sans enfant, la célibataire, la femme aux cheveux blancs…) interroge les normes dominantes qui pèsent et modèlent les féminités ? Mais le faire entendre par une multitude de voix de femmes : des actrices d’âges, d’horizons, d’origines différentes, mais aussi des musiciennes.

Plus qu’une lecture, le spectacle consiste en une mise en correspondance d’extraits de l’ouvrage et de chansons, et de parties instrumentales, qui répondent au texte comme un chœur antique et lui offre de nouvelles résonnances. Sur scène, musiciennes et actrices se succèdent, multipliant les féminités, générations, identités. Ensemble, elles composent une forme mouvante, libre : la puissance invaincue des femmes.

« Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-même, alors vous êtes une sorcière » – Mona Chollet

Lors de chaque soirée, quatre actrices, accompagnées d’une instrumentiste et d’une chanteuse, se succèdent. Voici la distribution pour les représentations à l’Antipode : Batteuses et chanteuses Anne Pacéo, PR2B Comédiennes Louise Orry Diquero, Marie Sophie Ferdane, Constance Dollé, Christiane Millet

Visuels © Smith, Julien Mignot

Suivre, écouter, voir

Vous aimerez aussi

Toute la programmation