Concert

  • France Inter

    « Avec la voix prenante et intense de Jeanne Added, on se retrouve tantôt enveloppé dans un écrin de douceur, tantôt dansant dans un club sur un groove ensoleillé jusqu’au petit matin. Dans tous les cas de figures, Jeanne Added reste à nos côtés, tout près de nous. »

Jeanne AddedFrance / Pop / rock

By your side

22:30

Jeanne Added n’a pas besoin de trop en dire pour offrir beaucoup. Il en a toujours été ainsi, dès son premier album Be Sensational, paru en 2015. Depuis, la musicienne française l’a défendu longuement sur scène, a enregistré un second album, Radiate, prouvant que le coup de cœur du public se transformait en une histoire d’amour pérenne.

Ici, sa poésie à la fois intime et politique se distille dans les sillons de By Your Side. Parce que Jeanne goûte volontiers aux contrastes, la légendaire boîte à rythmes Linn LM-1 utilisée par Prince et convoquée sur l’album, également mué par l’admiration portée au songwriting de Joni Mitchell et au jazz de Keith Jarrett, période « live at Blue Note », où il cultivait « une essence, des chansons comme concentrées, nécessaires. »

By your Side a commencé à émerger lors du premier confinement, au printemps 2020. Ce troisième album a nécessité une année d’écriture, et fidèle à ses habitudes, Jeanne a pré-produit seule ses chansons avant d’enregistrer aux studios Ferber, avec Renaud Letang, à l’automne 2021. Durant huit semaines, ils forment un binôme perfectionniste et animé de la même volonté, pour ce « travail passionnant » de co-réalisation. « J’ai creusé la terre avec mes mains pour les atteindre, explique Jeanne. D’abord seule puis avec Renaud. La même pugnacité, le même entêtement à trouver le juste moment, la juste hauteur, la juste intensité. »

Visuel © Camille Vivier

www.jeanneadded.com

Suivre, écouter, voir

Tristesse ContemporaineJapon, Suède, Royaume Uni / Electro cold

United

Tristesse Contemporaine est une navette spatiale emplie de musiciens métropolitains et excentriques.
Narumi, née au Japon, qui dansait tellement enfant, qu’on a décidé de lui apprendre le piano dès l’âge de trois ans. Elle s’est passionnée ensuite pour Debussy, Ryūichi Sakamoto, puis le rock, puis la house.
Leo, né à Stockholm, fils de musicien mais qui ne touche à une guitare qu’à partir de 17 ans, moment où il comprend que cet instrument va être libérateur.
Mike, Anglais d’origine jamaïcaine qui, à Essex, écrit vers ses vingt ans un premier rap fulgurant qui le propulse dans le monde du hip-hop et de la trip-hop, puis la French Touch, tout en étant principalement inspiré par Leonard Cohen !

Sur cette navette flotte un drapeau inédit, qui mêle leurs trois nationalités. Le groupe assume le cliché auquel on le réduit souvent : la Japonaise, l’Anglo-Jamaïcain et le Suédois ; pour enfin se l’approprier et le faire exploser.

Visuel © Écoute Chérie

Suivre, écouter, voir

Vous aimerez aussi

Toute la programmation