Théâtre

Distribution

Production Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Écriture, conception et musique Fanny Chériaux
Interprétation Fanny Chériaux, Thomas Couppey, Sébastien Dalloni
Mise en scène Fanny Chériaux, Nicolas Bonneau
Initiateur et regard extérieur Eliakim Senegas-Lajus
Regard extérieur – danse Suzanne Dubois
Son Gildas Gaboriau
Création lumière et costumes en cours
Direction de production et diffusion Noémie Sage
Administration Rosalie Laganne
Communication Lila Gaffiero

Mentions

Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson (23) · Théâtre l’Aire Libre / CPPC, Saint-Jacques-de-la-Lande (35) • Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses (92) · La Méca, OARA, Bordeaux (33) • Centre Culturel de la Ville Robert, Pordic (22), • Quai des rêves, Lamballe (22), • le CREA, Saint George de Didonne (17) • Cie Le Pas de l’Oiseau, Veynes (05)

La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres. Avec le soutien de l’OARA et le centre culturel de La Ville Robert (Pordic) dans le cadre de l’aide régionale à la production mutualisée.

Venise, un corps à soiFrance / Récit concert dansé

Cie La Volige / Fanny Chériaux

1h10

Venise, un corps à soi c’est l’histoire d’une femme qui est amenée, sans trop l’avoir décidé, à danser sur ses propres chansons. Chanter est pour elle un mouvement naturel, mais danser est une autre affaire. En répétition elle lutte et se débat avec ce corps qui a déjà plus de 40 ans, qui finalement lui a été fidèle tout ce temps, qu’elle a détesté tant de fois, malmené tant de fois, qui lui a donné des enfants, et dont elle a exigé tant et tant.

Elle se remémore son enfance, et se souvient de ce rapport au corps, décomplexé, androgyne, ce corps destiné à se mouvoir, à se donner du plaisir, non à séduire, non à « paraître femme ». Que s’est-il passé depuis ? Comment ce corps s’est transformé, et la femme avec ? De quelle manière a joué le regard des autres sur ce corps, à commencer par son propre regard ? De quelle manière ce corps de femme ne lui appartient plus tout à fait, ce corps politique, porteur d’enjeux sociétaux lourds, ce corps terrain de l’exercice du patriarcat, enjeu de contrôle de toute une société.

Ses deux partenaires de danse sont là pour l’aider à traverser cette histoire, ils la regardent, la portent, la malmènent aussi. Des films témoignent de cette évolution, films super de petite fille se mouvant avec liberté dans la mer, films d’adolescente complexée cherchant à disparaitre et la danse, après lui avoir rappelé les entraves, les obstacles de son corps, lui permet aussi d’aller vers une libération, une révélation.

Visuel © Pauline Legoff

www.lavolige.fr

Suivre, écouter, voir

Vous aimerez aussi

Toute la programmation