Médiation culturelle

Découvrez la Mythosphère

Jeunes festivalier.ières, apprenti.es journalistes, bénévoles…La mythosphère ce sont toutes ces personnes qui gravitent autour du Festival Mythos. Chaque édition, des passerelles se tissent entre les propositions artistiques et les publics sur le territoire. Durant ce temps fort, mais aussi tout au long de la saison, le festival accompagne les publics dans leur découverte du spectacle vivant, en complicité avec les collectivités, les équipes enseignantes, les associations socioculturelles, les structures médico-sociales et les habitant.es ….expériences et échanges sont pensés sur-mesure pour rendre ces aventures possibles et accessibles à tous.tes.

Vous avez un projet ? 

© NicoM

Radio Maison des ainés et des aidants

Nous sommes...

Des voix sincères et authentiques révèlent le festival sous un nouvel angle.

Laissez-vous guider par les voix de quatre femmes qui, à travers leur émission , vous invitent à plonger dans leurs souvenirs et leurs émotions. Une émission radiophonique unique partageant leur amour de la culture, des rencontres humaines, et d’un festival local à travers des interviews, des anecdotes, des textes, des chansons…

Accompagnées par Agathe Jeanneau, comédienne et Morgane Soularue, journaliste à Canal B.

Diffusion le 20 avril sur Canal B. 

Une exploration sensible et créative des questions de mémoire et d’exil.

Avec le Théâtre KnAm et la classe de terminale russisants du Lycée Jean Macé  à Rennes 

Ce projet explore les thèmes de la mémoire et de l’exil à travers divers récits et supports. Il s’appuie sur des témoignages des élèves et de leurs familles, ainsi que des objets, des photos, des lettres,  des chansons…transmis de génération en génération.

Les élèves partagent leurs histoires et leurs expériences de vive voix. Les récits sont ensuite mis en images afin de proposer une installation immersive.

Ce projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projet EAC DRAC Bretagne.

© Elodie Le Gall

Parcours

Raconte-moi Mythos

Un dispositif de médiation culturelle pour les jeunes de 15 à 25 ans, accompagné par le 4bis information jeunesse et en partenariat avec plusieurs festivals rennais. 

Parcours ouvre la porte des grands festivals à un groupe de 50 jeunes qui veulent monter des projets et découvrir l’envers du décor. Interview d’ artistes, visite des coulisses, ateliers, le tout dans une ambiance conviviale propre au festival mythos ! 

Cette année, nos apprenti.es programmateur.ices de L’îlot, espace jeune à Bourgbarré, ont pu intégrer l’équipe de professionnel.les du festival, choisir et accueillir le groupe de leur choix. 

Rendez vous le mercredi 10 avril à 17h pour  découvrir Boogie sur la scène 17 capeos. 

 

Cette année, ce sont les élèves qui prennent la main sur le compte TikTok du festival !

Leur mission : faire découvrir les coulisses et les métiers du festival au plus grand nombre en se glissant dans la peau des organisateurs d’un grand événement.

Forts de cette expérience, ils organiseront leur propre manifestation sportive au collège en fin d’année.

Avec la classe de 3ème du pôle espoir du collège Anne de Bretagne.

Viendra le temps du feu

Le blog Mythos

Découvrir le travail d’une compagnie et de son metteur en scène, à travers l’adaptation d’un roman en pièce de théâtre

Ce projet propose aux élèves du CFA de Caulnes des ateliers d’écriture et des rencontres avec le metteur en scène Mikaël Bernard afin d’éclairer le processus d’adaptation du roman « Viendra le temps du feu » de Wendy Delorme. Enfin, une étape de travail du spectacle en cours de création permettra d’assister au processus de création d’un spectacle.

En partenariat avec la Maison du Livre de Bécherel.

Attaché à l’idée de croiser les regards et les talents, le festival a créé un blog animé par plusieurs auteur.ices de sa Mythosphère, gravitant autour de l’évènement : artistes complices, apprenties journalistes, étudiant.es, jeunes festivali.ères… iels proposent jour après jour, un regard critique, des éclairages inédits sur la programmation et la vie du festival. Des photographes bénévoles alimentent quotidiennement le blog et les réseaux en images et prises de vue des ambiances du festival.

En partenariat avec Sciences po Rennes.