Concert

Pépite France  / Pop française

Après leur album Virages (Hiéroglyphes, Les bateaux), Thomas et Edouard, le duo incontournable de pop indépendante parisienne compose un nouvel album. Mélange de nostalgie et de nouveaux horizons, Pépite ose explorer des sonorités inédites, avec un son résolument moderne, tout en préservant la beauté intemporelle de leurs compositions. L’intitulé évocateur de leur album, « Les Années Lumière », reflète cette vision : un temps lointain à portée de main, une exploration des thèmes universels nichés au cœur du quotidien. C’est l’infinitésimal au sein de l’infiniment grand. 

Si pour ce nouvel opus, Thomas & Edouard sont partis à la recherche de nouveaux instruments pour donner une ambiance différente à chacune  de leurs chansons, ils n’ont pas oublié l’essentiel : nous parler d’amour. Sur un ton plus léger que les précédents disques, parfois même second degré (Facile, Qu’est-ce que j’y peux), mais avec toujours beaucoup de poésie. La musique de Pépite a le pouvoir de traverser les années avec une aisance remarquable, comme la course effrénée d’une étoile. Aucune destination n’est définie dans cette aventure où la cadence oscille entre rapidité et douceur.

Visuel © DR

www.unit-production.com/artiste/pepite

Suivre, écouter, voir

Naive New BeatersFrance / Électro-rock-rap

Un grand bain à bulles multicolores. Un dance-floor sous les boules à facettes. Une avenue sous les palmiers. Voilà dans quoi nous transporte, dès ses premières mesures, le nouvel album des Naive New Beaters.

Enregistré entre Paris et Los Angeles, Fun Hours a beau sonner de la manière la plus spontanée qui soit, il a pris plus de deux ans de travail à David Boring (chant), Eurobelix (claviers) et Martin Luther BB King (guitare). Pendant la tournée de l’album précédent, A La Folie, le groupe décide de surfer sur leur énergie pour prendre, ici et là, une semaine de coupure consacrée à l’écriture de nouvelles chansons. « La composition s’est faite sans pression et avec le mood positif des concerts, raconte Eurobelix. Il y a eu moins de concessions entre nous, qui avons des goûts musicaux différents d’habitude, ou, en tout cas, elles ont été plus faciles. » Après plus de dix ans de groupe, les trois musiciens sont en effet plus soudés que jamais. Leur secret ? Une amitié indéfectible. « Fraternelle, d’après David Boring. On essaye toujours de maintenir le groupe comme une autre personne. On est pote avec lui ! »

Visuel © Julot Bandit

Suivre, écouter, voir

ATOEM France

Une invitation au désordre, voilà ce à quoi nous convie le duo ATOEM sur son premier album. En physique, l’entropie désigne le degré de désordre dans un système. Il y a d’ailleurs une loi qui dit que l’entropie de l’univers ne fait qu’augmenter, que l’ordre n’est que passager et que, tôt ou tard, le chaos adviendra. Gabriel et Antoine y voient une analogie avec leur musique qui part souvent d’une orchestration lisible pour finir dans une explosion de sons synthétiques et déstructurés. L’aventure commence à Rennes il y a une petite quinzaine d’années. Un passionné de sciences cherche un nouveau batteur pour son groupe de rock. Un étudiant passe par là et intègre le groupe qui devient un duo à mesure que le nombre de synthétiseurs et de machines augmentent dans leur instrumentarium.

Avec seulement deux EPs, ATOEM est une des révélations des Trans Musicales en 2018 avant d’être repéré par le MaMA ou les Inouïs du Printemps de Bourges.

Visuel © Titouan Massé

atoemmusic.com

Suivre, écouter, voir

Vous aimerez aussi

Toute la programmation