Médiation culturelle

Découvrez la Mythosphère

Le projet Mythos s’incarne à travers la Mythosphère, une démarche d’actions culturelles qui connecte le festival à son territoire. Jeunes festivalier·ières, bénévoles, apprenti·es journalistes et habitant·es forment cette communauté dynamique où se tissent des passerelles entre les projets artistiques et le public.

Mythos s’appuie sur une complicité forte avec des compagnies locales (telles que la 114 cie et la Dudecie). Ensemble, ces artistes et les équipes du festival mènent un travail de proximité pour rendre le spectacle vivant accessible à tous·tes. En collaboration avec les collectivités, les milieux éducatifs et le secteur médico-social, les associations locales…nous co-construisons des expériences sur-mesure tout au long de la saison.

Grâce à cette synergie, la Mythosphère assure un ancrage durable, favorise la mixité des publics et donne une résonance concrète et humaine au projet Mythos.

Vous avez un projet ?  

©Karosabutkiss

Projet Colère

Avec la classe de 3ème D du Collège François René Chateaubriand à Combourg : une semaine de résidence au collège et deux jours au festival Mythos.

Autour de la prochaine création de la 114cie, ce projet propose une exploration de l’expression de la colère auprès d’une classe de 3e, partant du postulat de Nietzsche selon lequel la colère est un état du corps. Durant une semaine banalisée, les élèves suivront un processus créatif en plusieurs étapes : écriture, exploration sonore, arts plastiques. L’objectif est de produire une exposition interactive et immersive. Chaque œuvre présentée sera munie d’un QR code permettant l’écoute d’une bande sonore créée par les élèves, intégrant la lecture de leurs textes et des ambiances sonores.

Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne et le Conseil Départemental d’ille-et-vilaine

© Elodie Le Gall

Prix coup de cœur des lycéens

La sélection propose 3 spectacles de la programmation du festival. Le projet suit un groupe de 12 élèves faisant partis d’une école du spectateur à l’année avec un programme de sorties, entre des spectacles à Rennes et 5 jours au Festival d’Avignon. Nous souhaitons leur proposer une immersion complète pour nourrir leur réflexion, avec pour chaque projet une rencontre avec l’équipe artistique. Remise du prix le 10 avril !

En partenariat avec le Lycée Victor et Hélène Bash.

© DR

Le podcast APASE

L’APASE et le festival Mythos ont initialement établi un lien de collaboration en 2019 via le dispositif PARCOURS, un partenariat qui a été depuis maintenu et renforcé par l’organisation régulière d’ateliers et de rencontres en amont de chaque édition. C’est à la suite de ces expériences que l’APASE et le Festival Mythos ont souhaité s’inscrire dans une continuité, en élaborant un projet de création d’un podcast pour des jeunes accompagnés par l’APASE centré sur l’expression émotionnelle et la réappropriation narrative (fiction ou réel) par l’écriture et la voix, avec Nicolas Petisoff et Agathe Jeanneau qui font partie des artistes complices du festival sur le territoire.

En partenariat avec le dispositif PARCOURS de l’APASE (Association Pour l’Action Sociale et Éducative).

© DR

WE KER

Mythos poursuit son partenariat de longue date avec la Mission Locale WE KER, faisant évoluer une collaboration initialement centrée sur le parcours spectateur découverte et le bénévolat, vers un axe d’insertion professionnelle et culturelle renforcée avec pour objectifs de présenter le festival et ses métiers, notamment via des rencontres avec des professionnels et artistes rennais. Ce parcours structuré a pour objectif de développer simultanément l’ouverture culturelle et la mobilité et l’autonomisation des participants, en adéquation avec les missions d’insertion et d’accompagnement défendues par WE KER.

En partenariat avec la Mission locale WE KER.

© DR

École Sup de Pub

Pour cette nouvelle édition, l’association confiera pour la deuxième année consécutive la gestion de son compte TikTok à une classe en Mastère de communication de Sup de Pub, poursuivant l’initiative inaugurée en 2024 avec les collégiens d’Anne de Bretagne. Une volonté affirmée de donner la parole aux jeunes générations et de les associer étroitement à la vie du festival et de la saison Mythos. En donnant aux jeunes les moyens de s’exprimer librement, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs de la programmation.

En partenariat avec le groupe Omnes Education – école Sup de Pub.

© DR

Le blog Mythos

Attaché à l’idée de croiser les regards et les talents, le festival a créé un blog animé par plusieurs auteur·ices de sa Mythosphère, gravitant autour de l’évènement : artistes complices, apprenties journalistes, étudiant·es, jeunes festivali·ères… iels proposent jour après jour, un regard critique, des éclairages inédits sur la programmation et la vie du festival. Des photographes bénévoles alimentent quotidiennement le blog et les réseaux en images et prises de vue des ambiances du festival.

En partenariat avec Sciences Po Rennes.

Suivez-nous !

Newsletter